Aller au menuAller au contenu

Paroisse LigueilActualitésLa lumière de Bethléem

Archives

La lumière de Bethléem

Elle sera à Tours dimanche 12 décembre ! Explications d'Etienne Lesobre, Responsable du groupe SGDF Tours-sud-Saint-Brice.

Cette lumière, chaque année, est-elle réellement allumée à Bethléem ?

Oui, par un jeune scout autrichien.

Allumée dans la grotte de la nativité à Bethléem, la lumière est rapportée en Autriche, puis transmise de main en main partout en Europe. 

C'est une démarche portée en France par les Eclaireuses et Eclaireurs Unionistes de France (EEUdF) et les Scouts et Guides de France (SGDF). 

Que symbolise-t-elle ?

Elle constitue un symbole de paix, que l’on peut diffuser, recevoir ou encore envoyer à un proche. 

Ce sont nos deux mouvements qui ont la responsabilité de diffuser cette lumière de paix dans tout le pays, dans les groupes scouts, paroisses, hôpitaux, maisons de retraite, établissements pénitentiaires ou tout simplement à son voisin ou sa voisine ! 

Où passe-telle avant d’arriver à Tours et comment ?

Pour aller chercher la Lumière, une délégation composée de 10 jeunes EEUdF et de 10 jeunes SGDF, de 11 à 16 ans, accompagnée par quelques adultes des deux mouvements, partent à Salzbourg, en Autriche, pour participer à la célébration internationale.

Cette délégation a la mission de représenter la France lors de cette célébration, puis de rapporter la lumière sur le territoire français et de la diffuser. 

Qui va la transmettre jusqu’à la cathédrale ?

Un jeune, de retour d'Autriche, fait une correspondance à St-Pierre-des-Corps, où nous la réceptionnerons, pour l'emmener à la Cathédrale.

Sur place, dimanche 12 décembre, qu’avez-vous prévu ?

Les quatre groupes Scouts et Guides de France d'Indre-et-Loire (et les autres mouvements invités) vont effectuer un pèlerinage au départ de Fondettes, Saint-Cyr ou Vernou, le dimanche matin matin. Puis après un pique-nique et diverses activités de louange et réflexion, chaque groupe se rendra à la cathédrale, à 15h, pour la célébration de diffusion de la lumière.

Ce jour-là, qui, à son tour, est invité à « recueillir » cette petite flamme ?

Tout le monde ! Avec pour consigne de la diffuser, ensuite, dans sa paroisse, les hôpitaux, les maisons de retraite, les établissements pénitentiaires ou tout simplement à son voisin ou sa voisine  ! 

Pour en savoir plus sur la lumière de Bethléem, cliquez ici